Comment faire de DuckDuckGo son moteur de recherche par défaut ?

(avec l’accord et l’aide de ses parents ;-))

La question a été soulevée hier en classe par Vanessa, 10 ans, très concernée par la gestion de ses données personnelles lorsqu’elle navigue sur le web.

« DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne vous espionne pas. »

La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Il consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres.

Un moteur de recherche est un type de site Web qui permet à l’internaute (la personne qui se connecte à Internet) de rechercher des informations et des adresses Internet sur la toile (synonyme du Web). Il en existe beaucoup comme DuckDuckGo, Google, Altavista, Yahoo!, Kelseek ou encore Bing. Cela sert aussi à sélectionner des sites dans lesquels il y a le mot clé que l’on recherche.

On trouve toujours sur un moteur de recherche une zone de texte, où l’internaute tape les mots-clefs qui correspondent à sa recherche : ce sont des mots qui font partie de l’information recherchée. Par exemple, si je recherche l’adresse de Vikidia, je peux taper comme mots-clefs Vikidia, Encyclopédie pour enfants, Encyclopédie 8-13 ans. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton d’envoi (comme rechercher, Go !, Trouver…..) pour que le moteur de recherche retourne une liste de sites correspondant le plus possible aux mots-clefs.

Un navigateur web (browser en anglais) est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web.

Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de supports (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Dans les années 2010, les plus utilisés sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer/Edge, Safari, Opera.

Sources : Wikipedia et Vikidia

Comment l’installer ?

METHODE 1

0. Aller dans ses préférences

Va dans le menu Préférences et dans la rubrique Search, sélectionne DuckDuckgo comme Default Search Engine (Moteur de Recherche par Défaut). En un click, le tour est joué !

METHODE 2

0. Fais de Mozilla Firefox ton navigateur par défaut

Télécharge Mozilla Firefox, un navigateur développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Mozilla Firefox est un navigateur fiable, sécurisé et gratuit : www.mozilla.org

Va ensuite sur www.duckduckgo.com et suis ces 3 étapes :

1. Add DuckDuckGo to Firefox

2. Allow

3. Add

Et voilà, tu peux commencer à surfer dans le respect de ta vie privée, en clickant sur « start searching » 🙂