Et si l’apprentissage de la programmation n’était qu’un jeu d’enfants ?

Non l’apprentissage de l’informatique n’est ni compliqué ni ennuyeux. Mais encore faut-il s’y retrouver quand on est sur les starting blocks. Et Encore plus dans ce monde digital, en constante évolution.

« À travers la création et la customisation de leurs jeux préférés, les enfants passionnés apprennent de façon spontanée, et bien qu’ils soient challengés tout au long de leurs développements, ils peuvent tester leurs idées tout en s’amusant. Ils apprennent sans s’en rendre vraiment compte et cet aspect ludique leur démontre que la programmation n’est ni ennuyeuse, ni compliquée, que du contraire !

La curiosité et l’erreur sont encouragés : il n’y a pas d’échec, que des apprentissages.

Il me semble égalment important d’être conscient des enjeux numériques qui sont posés et d’être en mesure de se les approprier en fonction de ses objectifs. Une autre dimension de la pensée informatique est qu’elle comporte des méthodes de réflexion et de collaboration orientées solution.

Cette approche peut se traduire dans n’importe quel type d’activité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle et ce, de manière constructive et créative.« 

Article paru dans le Magazine l’Eventail spécial enseignement d’avril 2019.

Nous retrouver sur leur site