EU Code week leading teacher

Europe Code Week 2019 :

Le code à l’école

Du 5 au 20 octobre prochain, le “coding” sera à l’affiche au niveau européen grâce à l’initiative portée par la Commission européenne, la “Europe Code Week”. A cette occasion, we are coders initie, en partenariat avec trois autres associations, une action inédite pour dynamiser la transmission de ces compétences dans l’enseignement.

Qu’est-ce que le “coding” ?

C’est une compétence qui favorise le raisonnement informatique, la résolution de problèmes, la logique, le travail en équipe et la créativité – des compétences importantes dans tous les domaines de la vie.

Pourquoi est-ce essentiel ?

La transition digitale et l’apprentissage d’un savoir-faire informatique pour les jeunes constituent des enjeux essentiels pour acquérir les compétences nécessaires à l’évolution des pratiques professionnelles.

Le monde numérique, les outils digitaux et les jeux sont devenus le quotidien de nos enfants. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les tablettes, smartphones, laptops et les jeux qui y foisonnent sont devenus leurs compagnons préférés. Plutôt que de les laisser dans un rôle passif à l’égard de ces activités et objets, apprenons-leurs le fonctionnement de ceux-ci, pour devenir le propre créateur de leurs activités. Ce, en développant de manière ludique des aptitudes d’analyse qui leur serviront de manière durable!
Or, Bruxelles, capitale de l’Europe se laisse distancer tant par ses partenaires européens, que par la Wallonie et la Flandre qui affichent de bien meilleurs résultats à ce niveau.(1)

Quelles “bonnes pratiques” ?

Toutes les ressources éducatives à l’apprentissage au numérique n’ont pas la même valeur. Il nous semble indispensable de promouvoir des outils et ressources qualitatifs et respectueux de la personne. Et donc des enfants, dans la préservation de leur vie privée.

Ce pourquoi nous organisons des ateliers pour les enseignants du primaire (4, 5, 6) et du secondaire (1, 2, 3) afin de leur permettre à leur tour de pratiquer et transmettre ces nouvelles connaissances / compétences à leurs élèves.

Concrètement :

Pour participer à l’Europe Code Week Challenge / Brussels, nous vous encadrons gratuitement dans le développement d’un atelier d’initiation à la programmation sous une forme ludique pour vos élèves.

  1. Inscrivez-vous via : info@wearecoders.org
  2. Nous définirons une date pour un atelier présentiel qui vous fera découvrir les nombreuses ressources éducatives relatives à l’apprentissage au numérique. (Durée de l’atelier : environ 3h)
  3. Nous vous soutiendrons par un encadrement dans la mise en place de l’atelier d’initiation avec leurs élèves et dans leur établissement. (Durée d’un atelier d’initiation pour les élèves : 1h30 à 2h)

Contenu de l’atelier :

  • « Enjeux, culture et ressources numériques pour l’éducation »
  • Internet et le web : cookies, datas et bonnes pratiques en classe.
  • Partage de ressources Open Source et Libres pour l’éducation au digital.
  • Premiers pas dans la programmation ludique et créative. Mise en place d’un atelier d’initiation pour vos élèves : introduction à l’environnement Scratch et réalisation d’un premier jeu video.

Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.

Conditions de participation :

Deux enseignants de votre établissement choisissent de participer à ce projet et de bénéficier des ressources pédagogiques proposées. Votre établissement s’engage ensuite à organiser des ateliers pour ses élèves durant l’année scolaire.

Equipement :

Un minimum de 12 ordinateurs fonctionnels est indispensable pour cette action. Cependant, les établissements qui ne seraient pas équipés sont les bienvenus sous réserve de disponibilité de matériel. Les premières inscriptions qui nous parviendront seront prises en compte. Les établissements non équipés seront bénéficiaires d’une loterie de matériel IT que nous organiserons avec nos sponsors.

infos et inscriptions : info@wearecoders.org

Europe code week

Nos partenaires :

Educode, le colloque de l'éducation au numérique
logo Internet Society