Flat Preloader Icon

Les ateliers de programmation créative de we are coders avec Frédéric Monnoye

WAC_Blog_Frédéric

Ou comment traduire une idée créative en projet numérique.

Il a 30 années d’expérience dans les domaines des arts, du spectacle et de la technologie. Aussi passionné de pédagogie, Frédéric Monnoye n’a cesse de développer ses propres méthodes, qu’il a enseignées dans plusieurs pays européens. Et il vient de rejoindre notre équipe en juin 2020.

De l’atelier Dessin-animé au Game Design, en passant parla création numérique embarquée.

La pédagogie de Frédéric s’articule sur une créativité libérée et la méta-communication. Avec, comme objectifs : l’autonomie et de la débrouillardise des participants. Et ce , qu’elles.ils aient 8 ou 80 ans, qu’elles.ils soient professionnelle.s ou novices en la matière.

L’esprit du développeur, la culture geek/nerd, le hacking et le DIY

Frédéric prône les valeurs du Creative Commons (Quand on partage, tout le monde gagne..), de l’Internet libre et du freeware. Il met tout en œuvre au cours des ateliers pour que les participants, au terme de leur formation, deviennent autonomes. Et capables de travailler collaborativement sur des projets numériques créatifs.

Aussi ses ateliers commencent toujours par une histoire. La théorie est souvent illustrée par des anecdotes historiques ou des souvenirs des chroniques du métier. Apprendre c’est d’abord comprendre ! Ensuite, on s’amuse, car ça devient une passion.

L’objectif des ateliers de programmation créative de we are coders ?

Parvenir à pouvoir traduire une idée créative en un projet concret avec ses propres moyens et un minimum de ressources.

L’initiation à la programmation créative est jalonnée de petits exercices pratiques amusants. Et l’utilisation de nano-ordinateurs, comme le Micro:Bit, nous permet une grande flexibilité matérielle et une grande liberté de développement. Ainsi, les participants peuvent aisément prendre en main des projets de micro-électronique. Et ce, sans devoir apprendre à souder ni reconnaitre les composants électroniques.

Comme l’an dernier, we are coders était invité cet été à Auderghem, par Jany Crucifix, échevine de la jeunesse. Durant 5 semaines, Frédéric y a proposé aux jeunes participant.es une expérience musicale ou ludique collaborative. Ils y ont créé ensemble un orchestre numérique, un jeu du Loup Garou en micro:bit, et plusieurs projets numériques crétifs et collaboratifs, tout en acquérant des compétences de base pour programmer en python !

Merci à Jany, Frédéric, Oleg et à tous pour toutes ces nouvelles explorations artistiques en numérique !

Autres articles