WAC news

Qwant Junior : le moteur de recherche des 6 à 12 ans

Qwant Junior est un moteur de recherche adapté aux enfants âgés de 6 à 12 ans proposé par Qwant. En plus des caractéristiques de base, le moteur possède une liste noire de sites jugés inadaptés, basée sur celle établie par l’université de Toulouse, et bloque les liens de commerce en ligne. En revanche, il met en avant les sites et les « Carnets » jugés pédagogiques, tout comme les actualités présentes sur sa page d’accueil, rédigées par un journaliste, sont adaptées à ce public.

Dans le menu latéral gauche, un module « Éducation », spécifique à cette version, permet d’effectuer une recherche exclusivement sur des sites éducatifs et/ou spécialisés. D’après ses créateurs, « le secteur des moins de 13 ans est difficilement monétisable » et est délaissé par les moteurs de recherche traditionnels.

Ce moteur de recherche a été validé par l’Éducation nationale française, qui souhaite que les écoles et collèges le privilégient. Il est adopté par PrimTux distribution Gnu/Linux éducative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant_Junior

Note : personnellement, j’utilise Qwant comme moteur de recherche sur Mozilla Firefox et il m’apporte bien plus de satisfactions que Google puisqu’il me paraît aussi performant et « annonce depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats. »